Avec l’annonce de 32 milliards d’euros de retombées économiques, l’évènementiel est un secteur qui se porte bien ! Qu’en sera-t-il en 2020 ? Quelles seront les grandes tendances événementielles ? Comeeti vous livre sa vision des grandes thématiques avec lesquelles il faudra composer en 2020.Il y a fort à parier que de nouvelles innovations viendront soutenir les organisateurs en quête de réinvention permanente pour coller à l’air du temps et aux attentes des participants.

Tendance événementielle n°1 : casser les codes pour créer la surprise

change-nouvelles-tendances-evenementielles

Toujours à la recherche de l’effet waouh

En 2020, il faudrait aller encore plus loin pour continuer à surprendre les participants aux évènements. On le voit depuis quelques temps maintenant, les conférences, meetings et soirées sortent des lieux classiques pour investir des espaces atypiques. Entrepôt désaffecté, structure flottante sur la scène, le lieu d’accueil reste un faire-venir important qui va planter le décor de l’évènement et lui conférer un côté exceptionnel.

Autre axe possible : la création d’un espace dédié éphémère autour d’une marque comme les fameux pop-up stores qui permettent de proposer une expérience sur-mesure aux invités qui vont venir s’immerger dans l’univers de la marque invitante. Un lieu d’expression fort pour donner à voir et à vivre les valeurs ou les nouveautés de l’entreprise organisatrice. A l’image du pop-up store Polaroïd qui a accueilli récemment tous les curieux pendant un mois autour de leur nouveau produit permettant l’impression en direct des photos faites depuis son smartphone… au format polaroïd bien sûr !

Repenser et disrupter les formats existants

Il est aussi possible d’aller encore plus loin en repensant complètement le format de son évènement grâce à des méthodes telles que l’Event Canvas. Une approche centrée sur l’étude des parties prenantes à l’évènement (public, invités, partenaires, entreprises…) pour designer un format sur-mesure qui répond parfaitement aux attentes de tous.

Dans les évènements à venir et qui appuient cette tendance événementielle, le Forbes Under 30 Summit 2020 va associer des conférences de speakers de haut vol, du networking mais aussi un festival de musique et un festival Food. Tout cela afin de proposer une expérience à part qui restera gravée dans l’esprit des chanceux qui participeront à cet évènement.

Tendance événementielle n°2 : L’immersion, amplificateur d’expériences

tendance-evenementielle-immersif

Vivre une expérience inédite

L’immersion est une tendance qui a déjà bien marquée l’année 2019, nous le savons, mais en 2020, elle est poussée un cran au-dessus. En effet, souvent sur-sollicitées, les personnes qui assistent à un événement souhaitent désormais vivre une expérience unique. L’immersion permet ainsi d’offrir une parenthèse déconnectée du quotidien et entièrement dédiée à la marque invitante. Le public est alors plus captif et l’expérience proposée devient alors totalement inédite.

Pour cela plusieurs leviers existent en commençant par la Réalité Virtuelle. On a souvent reproché aux casques de VR le côté « isolant » où chacun se retrouve seul derrière son casque. La tendance VR s’affirme donc d’autant plus qu’elle s’ouvre aujourd’hui vers le collaboratif. Preuve en est l’arrivée sur le marché d’escapes games VR qui offrent de réelles évasions interactives en équipe.

Comme par exemple, l’expérience Quantum, imaginée par le Studio Moebius, qui est le premier escape game en VR tangible. Les utilisateurs sont ainsi au centre de l’expérience et doivent collaborer tout en manipulant le décor et les objets existants. Le réel et le virtuel se mélangent alors pour vivre une expérience collaborative et interactive unique. Quantum a été finaliste des Awards du dernier Salon Virtuality

Créer un espace de déconnexion

Sans faire appel à la technologie cette fois, l’immersion c’est aussi créer un environnement propice à la déconnexion extérieur pour se concentrer sur une expérience particulière. C’est le projet porté par Nuits Noires, qui a développé un concept d’immersion basé sur  les cinq sens. Ils conçoivent ainsi des expériences immersives et sensorielles dans le noir absolu. En stimulant l’odorat, le toucher ou encore l’ouïe, les participants sont totalement transportés dans un autre univers. Placés au coeur du dispositif, ils deviennent alors acteurs et non spectateurs du moment partagé. 

Mais la tendance évènementielle de l’immersion, c’est également proposer un cadre, un environnement insolite pour se réunir qui soit propice à la déconnection… pour mieux se reconnecter avec ses collègues ! A l’image des Flyings Nest lancés fin 2018 par AccorHotels, FUGU – concepteurs de structures éphémères – a accompagné l’ouverture de l’Alpin Cocoon, un hôtel atypique constitué de 9 dômes (et bientôt 12) transformés en suites de luxe situés à 1800m d’altitude en pleine nature.

Retrouvez notre sélection de prestataires evenementiels

Tendance événementielle n°3 : l’humain au coeur de l’évènement

tendance-evenementielle-convivialite

Mettre en scène la rencontre

Est-ce la montée en puissance du digital, de la robotique et de l’IA qui nous pousse désormais à remettre l’humain au coeur du dispositif ? L’évènement live est plus que jamais d’actualité car la rencontre « dans la vraie vie » reste un incontournable et un besoin naturel pour favoriser le dialogue, entre participants, entre collaborateurs mais aussi entre une marque et ses utilisateurs.

En 2020, la convivialité et la cohésion restera une valeur forte des évènements. 

Ceci explique le retour déjà amorcé des fameux banquets et autres tables communes qui permettent de trouver du plaisir à être ensemble et à partager un moment particulier entre collègues ou autour d’une marque. 

Les séminaires qui mettent au centre le « collectif » et non « l’individu » suivent cette nouvelle tendance. Lorsque la marque de mode française FAGUO a souhaité imaginer un séminaire atypique pour son équipe, ATAWA – spécialiste des aménagements éphémères – a imaginé un campement éco-responsable en pleine nature. De véritables tipis que les collaborateurs ont monté avant d’y passer la nuit. Ce séminaire collaboratif a permis de souder l’équipe, de tisser des liens forts tout en créant de véritables moments de convivialité uniques.

Tendance événementielle n°4 : une expérience personnalisée à chaque participant

personnalisation-tendance-evenementielle

Vivre son évènement sur-mesure

Choisir ce que l’on va voir, ce que l’on va entendre, ce que l’on va faire, ce que l’on va emporter en fin de soirée…La personnalisation est désormais un levier incontournable pour impliquer, engager et créer de la valeur pour les participants. La technologie permet en effet de personnaliser l’expérience proposée presque de bout en bout. Avec l’apparition des Silents Conférences, il est possible de choisir la piste son et donc les speakers que l’on souhaite écouter quand plusieurs interventions ont lieu en simultanée…

On le voit également avec la start-up Augmented Acoustic qui permet d’écouter un concert ou un évènement sportif en réalisant soi-même son propre mix de sons à partir de leur application. Vous pouvez choisir d’augmenter la voix du chanteur ou un certain groupe d’instruments selon vos goûts…

Des team-buildings à la carte

Mais cette tendance événementielle touche aussi le monde du team-building. A l’image de Pop In Events qui offre la possibilité à chaque équipe de construire son propre parcours au fur et à mesure des challenges qu’elle relève. Les participants sont libres de vivre et partager les activités qu’ils ont eux-même choisi donc une plus grande liberté pour une plus grande implication. Le team building n’est alors plus une contrainte mais bien un jeu auquel on se prête.

Les cadeaux retrouvent de la valeur

Enfin, côté goodies, on s’éloigne également de plus en plus du cadeau classique offerts par centaines d’exemplaires ! La tendance actuelle est de faire appel à des artistes présents lors de l’évènement pour customiser les produits et/ou cadeaux qui seront offerts aux invités. Ajouter un prénom, un symbole ou une phrase sur un objet lui confère une valeur beaucoup plus personnelle et le sort alors complètement de son côté banal et jetable !

C’est également en partant de ce constat que Forevents a créée sa borne de personnalisation de produits textiles en live. Chaque invité peut choisir de personnaliser un tee-shirt, un tote-bag ou tout autre produit textile afin de le rendre unique pour lui. La personnalisation accentue ainsi l’expérience vécue mais aussi la visibilité et le partage des évènements sur les réseaux sociaux. Chacun est fier de pouvoir montrer son objet personnalisé !

Tendance événementielle n°5 : vers des évènements éco-conçus et plus respectueux de la RSE

rse-tendance-evenementielle-2020

Les préoccupations liées au changement climatique ont été l’un des principaux thèmes de 2019. Pourtant l’évènementiel était jusqu’alors resté un peu à l’écart de ces préoccupations… malgré un bilan carbone et une production de déchets assez impressionnants ! Poussés par les grandes entreprises aux forts engagements RSE, organisateurs et prestataires font leurs possibles pour s’aligner et rattraper leur retard.

Alors 2020 marquera-t-il un tournant dans l’éco-conception des évènements ?  

La tendance est donc à l’événementiel plus « durable » et plus éco-responsable, autant pour les organisateurs que pour les prestataires qui souhaitent s’engager à réduire leur impact environnemental. Nombreux acteurs travaillent activement à l’obtention de la norme ISO 20121 qui vise à promouvoir le développement durable intégré à l’activité événementielle et une démarche 100% responsable.

Eco-concevoir un évènement en 2020, ce sera : penser en amont son projet par le prisme de la RSE pour trouver des solutions alternatives pour, par exemple, mieux gérer ses déchets : les limiter, les donner, les recycler… Des accompagnements sont d’ailleurs possibles comme par exemple l’Association Phénix qui aide les entreprises lors de la conception et la réalisation des événements en gérant les surplus alimentaires, la récupération des déchets produits etc… 

Sans aller jusqu’au zéro déchet qui semble utopique pour les évènements corporate, repenser nos vieilles habitudes pour faire évoluer le modèle vers plus de respect environnemental est selon nous clé dans ces tendances événementielles 2020.

En savoir plus sur notre blog : « Déchets évènementiels, comment les valoriser ? », « Comment limiter l’impact écologique de vos évènements? », « L’Evenementiel pour sensibiliser vos publics aux enjeux de la RSE »

Des solutions concrètes impulsées par les prestataires évènementiels

L’impulsion vient aussi souvent des prestataires et des solutions et alternatives qu’ils proposent. Oscar Productions s’est ainsi penché sur la sempiternelle question des badges participants… Alors si vous ne pouvez pas vous en passer, et bien vous pouvez désormais opter pour des badges écologiques en papier minéral ! Une confection en papier à base de pierre qui ne contient ni bois ni agents blanchissants, et qui peut être recyclé en fin d’utilisation. Un rendu identique aux cartes PVC, l’éco-responsabilité en plus ! 

Imaginer des solutions plus durables, c’est aussi l’idée principale d’Ephémère Square lorsqu’ils ont imaginé leurs structures éphémères. Les 2 créateurs ont ainsi conçu des solutions d’aménagement d’espace design, modulables et éco-responsables. En effet, aucun élément des structures n’est jeté à la fin d’un évènement, mais bien rénové et réutilisé pour un autre projet.

Cette initiative tend à prouver également que le beau n’est pas forcément l’ennemi du bien ! Que ce soit du mobilier éco-responsable ou des structures 100% réutilisable, l’esthétique n’est plus une contrainte, bien au contraire.

Une année 2020 pleine de promesses que l’on veut créative, étonnante, innovante et humaine pour créer des évènements qui sauront marquer et engager les publics.

Retrouvez notre sélection de prestataires evenementiels

Découvrez notre SELECTION D’ANIMATIONS

DANS L’ACTUALITE : 

Trouvez un prestataire evenementiel sur comeeti.com

Laisser un Commentaire