Pensez à l’upcycling pour valoriser vos déchets événementiels !

Décor et signalétique sont les principaux facteurs de déchets événementiels. Mais cela n’est pas une fatalité, il existe aujourd’hui des solutions pour recycler ces déchets et leur donner une seconde vie… et cela même dans l’événementiel.

Voici quelques bons contacts disposés à vous aider pour upcycler vos déchets d’événement !

Donnez, récupérez, des objets gratuitement grâce à Co-recyclage

logo co-recyclageLa startup assure un rôle de conseil et d’accompagnement pour permettre d’optimiser la gestion des ressources et déchets. De manière concrète, Co-Recyclage établit d’abord un inventaire du matériel dont vous souhaitez vous débarrasser à l’issue de votre évènement. Ensuite, ils vont prendre contact avec leur réseau de récepteurs pour redistribuer sous forme de dons et/ou à prix solidaires le matériel qui échappe ainsi à la benne à ordures.
Co-recyclage redistribue à des associations, des collectifs d’artistes, des camps de réfugiés, des centres d’hébergement social…
Découvrir le travail de Co-recyclage dans la gestion des déchets événementiels

Transformez vos bâches publicitaires en goodies avec Bilum

Vous avez démonté des m2 de bâches et vous ne savez pas quoi en faire ? bilum a une idée pour vous ! bilum, maison de création experte en upcycling transforme vos déchets événementiels en sacs et accessoires de qualité. A partir de vos matières premières, ils peuvent vous proposer plus d’une cinquantaine d’idées pour redonner vis à vos déchets sous forme e sacs, pochettes, chapeaux etc… L’objet produit peut servir pour des dotations presse, clients, ou collaborateurs. Leur principe est de vous accompagner dans une véritable démarche d’économie circulaire en imaginant avec vous des objets emblématiques d’une marque ou d’un evenement.
Proposez vos déchets à bilum

Bilum recycle les déchets événementiels

Transformez vos déchets événementiels en meuble avec Pimp your waste

Pimp your wasteLe projet Pimp your waste questionne le surcyclage et le remploi du bois comme alternative pour la construction de meubles contemporains. Une initiative intéressant a 2 égards :
> vous pouvez convenir d’un don de vos déchets bois à l’issue de votre évènement
> ils peuvent même vous designer et construire des meubles sur-mesure à partir de vos propres déchets. Un clin d’oeil étonnant qui pourra attirer l’attention sur la politique RSE mise en place lors de l’évènement.
Pimp my waste propose une collection de mobilier sur-mesure réalisé uniquement à partir de bois récupéré et ainsi recyclé. Une bonne idée pour un décor 100% durable !
Créez vos meubles en bois à partir de vos déchets avec Pimp my waste

Réemploi de matériaux pour la création avec La Réserve des arts

À La Réserve des arts, ils pensent que les déchets des uns sont des ressources pour d’autres, notamment les professionnels du secteur culturel. La Réserve des arts vous propose un audit de vos flux de déchets événementiels afin de déterminer s’ils sont réutilisables par les professionnels du secteur culturel. Au terme de cet audit, si vos déchets sont réemployables, vous pourrez déterminer ensemble les actions pertinentes à mener.
Découvrez le travail de la Réserve des Arts

Ils l’ont fait ! Pourquoi pas vous ?!

L'usine Extraordinaire par HOPSCOTCH

Isabelle LUONI, Directrice des Achats du groupe HOPSCOTCH est depuis longtemps engagée dans la mise en place d’une politique RSE forte au sein du groupe.
Particulièrement impliquée, elle a souhaité partager son expérience à l’occasion du OUAÏ autour des bonnes pratiques faites à l’occasion de l’USINE EXTRAORDINAIRE.
Pour rappel cet évènement organisé par HOPSCOTCH a réuni plus de 40 000 visiteurs pendant 4 jours au Grand Palais autour de l’Usine et l’Industrie de Demain.
Une exposition gigantesque avec 13000 m2 d’installation soit prêt de 20 tonnes de matériaux installés.
Grâce à une préparation efficace en amont et l’engagement affirmé de chacun des prestataires, le démontage a été organisé en créant des zones de dépôt par typologie de déchets. L’agence a alors géré la récupération et le don des différents matériaux, conseillé et accompagné dans cette tâche par l’association PHENIX
Résultat : 12,3 tonnes de matériaux recyclés et donnés.
Un véritable tour de force en matière de déchets événementiels maîtrisés que l’on applaudit bien fort !

Envie de vous lancer dans une démarche active pour réaliser vous aussi un évènement éco-responsable ?

Nos sujets RSE :
> Comment diminuer les déchets produits par un événement ?
> Comment éviter le gaspillage alimentaire et gérer vos surplus ?
> Comment limiter votre impact écologique ?
> Comment sensibiliser vos publics : salariés, invités, participants, enfants ?

Inscrivez-vous pour recevoir la suite de nos articles directement par mail

Trouvez un prestataire evenementiel sur comeeti.com

Laisser un Commentaire