Comment rendre votre evenement eco-responsable ?

L’évènementiel n’existe que dans la ponctualité, l’éphémère. Le développement durable relève lui au contraire d’une vision dont l’horizon n’a précisément pas de fin. Ce paradoxe nous a motivé à nous rendre au Ouaï, la journée de l’évènement responsable. Cet événement, organisée par Green Événements, réunit la filière évènementielle – grands comptes, agences, lieux, prestataires – autour de ces problèmatiques liées à la création d’événements plus écoresponsables afin de faire évoluer les mentalités et les pratiques.
Organiser un éco-évènement est avant tout un état d’esprit à avoir, une prise de conscience personnelle et d’entreprise. Prêt à vous lancer ?

Pour faciliter votre démarche éco-responsable, Comeeti vous propose un cycle de 5 articles dédiés à la RSE. Notre 1er sujet : la diminution des déchets.

Comment diminuer le nombre de déchets produits lors de vos évènements ?

Objectivement tendre vers le zéro déchet sur un évènement est un véritable sacerdoce qui n’est clairement pas accessible à tous. Même si nous avons tous individuellement l’envie de bien faire, le temps manque !
Voici quelques bonnes pratiques mises en place par des évènements modèles en terme de politique RSE et de développement durable pour s’inspirer. Vous n’aurez certainement pas la possibilité de tout faire comme eux, mais rappelez vous que chaque geste compte vers un evenement eco-responsable.

Ils sont parvenus à créer des évènements éco-responsables, comment ont-il fait ?

LE FESTIVAL ZERO WASTE

Evenement eco-responsable - logo Festival Zero WasteLa dernière édition a seulement produit 404 kg de déchets pour un festival de 5 jours avec 3000 participants, autant dire un record. Leurs bonnes pratiques développement durable ?

  • Une partie du matériel est réutilisé des autres éditions ou récupéré en accord avec d’autres évènements (VivaTech, We love green…)
  • Éviter le gaspillage alimentaire en anticipant le nombre précis de repas nécessaire en fonction de la billetterie et mettre l’accent sur des produits locaux de saison qui sont plus faciles à conserver
  • Supprimer tous les emballages monodoses (sachets de thé, sucre…) en proposant uniquement des grands conditionnements, y compris pour les boissons.
  • Utiliser une vaisselle réutilisable et prêté gratuitement avec le Ouikit (cf plus bas dans l’article !)

Découvrez la vie zéro déchet selon LE FESTIVAL ZERO WASTE

L’ECOTRAIL DE PARIS

Evenement eco responsable - l'exemple de l'ecotrail de parisCet événement est la preuve qu’un événement sportif de masse peut être conçu comme evenement eco-responsable. Pour cela, de vrais choix d’organisations ont été fait qu’il a fallu imposer petit à petit aux participants qui jouent finalement tous le jeu !

  • Obligation pour les participants de venir avec leur propre gourde et mise en place de citernes d’eau ainsi que des rampes à eau pour les ravitaillements. Finis les milliers de bouteilles d’eau et les gobelets.
  • Conception de bâches signalétique sans date pour les réutiliser sur les différentes éditions
  • Offrir un ticket de RER à chaque participant pour favoriser un déplacement sans émission de carbone
  • Remplacement des toilettes chimiques par des toilettes sèches

Découvrez leurs engagements : LES ENGAGEMENTS DE L’ECOTRAIL

WE LOVE GREEN

logo du festival We Love GreenL’événement est organisé dans le but d’allier musique et respect de l’environnement. Comment parvenir à rendre un festival musical branché plus éco-responsable ? En réfléchissant toute l’organisation avec ce souci en tête !

  • Depuis 2011, le festival teste chaque année les innovations de demain en terme d’énergie renouvelable. Le festival crée désormais sa propre énergie sur place grâce à des générateurs d’huiles végétales recyclées. 95% du festival est équipe d’ampoules basse consommation et certains espaces (Scène Think Tank, zone Start Up et espace enfant) sont alimentés à l’énergie solaire.
  • Le festival a pris en charge les livraisons en camions frigorifiques des 51 restaurants présents sur le site afin de mutualiste les besoins et ainsi limiter la consommation énergétique. En 2018, ceux sont seulement 5 camions qui ont été nécessaires… au lieu de 51 !
  • Un énorme travail est fait chaque année sur les déchets. Par exemple, des cendriers ludiques sont à la disposition des festivaliers. Tous les mégots collectés sont ensuite envoyés à Brest dans la première usine française de dépollution et valorisation des mégots, afin d’être traités et recyclés. en plaques d’acétate de cellulose.

On vous invite à vous inspirer pour un monde plus GREEN de notre evenement eco-responsable préféré : WE LOVE GREEN

Et si vous aussi, vous preniez le tournant pour diminuer vos déchets ?

Finis les gobelets en plastique et les petites bouteilles d’eau !

On ne les présente plus mais la solution Eco Cup – personnalisées ou pas – est désormais un Must Have dès que vous réunissez un public important. En complément, vous pouvez faire le choix d’assurer la distribution d’eau voir même de cocktails de manière esthétique et fun avec les fontaines à boissons de géantes proposées Gloo Concept.

Pensez vaisselle réutilisable avec Ouikit ou vaisselle biodégradable

La Maison du Zéro déchet propose aux associations et particuliers d’emprunter le Ouikit, un kit de vaisselle réutilisable créé par Ouishare et Zero Waste France et mis à disposition pour limiter le gaspillage de ressources et faciliter l’accès à une vaisselle réutilisable pour les organisateurs d’événements ponctuels. Le kit est prêté gratuitement, à condition de venir chercher et rapporter la vaisselle à la Maison du Zéro déchet. En savoir plus sur le Ouikit

Et pourquoi pas une vaisselle biodégradable ? Côté Nature propose un large choix de vaisselle écologique, vaisselle compostable et vaisselle biodégradable. Outre sa praticité et son esthétisme, la vaisselle compostable dispose également d’une très bonne image auprès du public, et vous pourrez ainsi inscrire votre évènement dans une démarche responsable.

Vous souhaitez réfléchir à concevoir votre prochain evenement eco-responsable mais vous ne savez pas comment faire ?

Rapprochez vous de Phenix, un spécialiste qui va pouvoir vous accompagner pour diminuer vos déchets, valoriser au mieux le don voir communiquer sur votre engagement. Ils sont également force de conseil pour l’accompagnement au don alimentaire (logistique de récupération, choix des associations…). Phenix accompagne régulièrement agences, traiteurs et organisateurs d’évènement dans leurs démarches pour des événements plus durables. Ce fut le cas pour le projet L’USINE EXTRAORDINAIRE produit par HOPSCOTCH… mais vu en saurez plus à sujet dans notre prochain article sur « Comment valoriser les déchets produits ? »

Les labels et normes qui peuvent vous guider

Logo LABEL PRESTADD PRESTADD est un label et un outil RSE développé spécifiquement à destination des entreprises du spectacle et du l’évènement pour souligner et les accompagner dans leur démarche en faveur du développement durable. Les entreprises labellisées doivent répondre aux attentes d’un cahier des charges précis portant sur 3 volets : environnement, social et Economie.

Les prestataires s’engagent de plus en plus en ce sens, à l’image d’ART EVENT, prestataire labellisé Prestadd® qui a par exemple recruté depuis fin 2018 un responsable QSE (Qualité, Sécurité, Environnement). Ils ont également mis en place de bonnes pratiques environnementales avec la récupération des poussières de bois et des chutes de découpe lors de la fabrication vers une benne fermée, valorisée ensuite en chauffage urbain…

La norme ISO 20121 certifie les organisations et prestataires qui s’engagent dans une politique RSE importante au quotidien, aussi bien envers les équipes que sur leurs évènements. L’Association des Traiteurs de France est très active auprès de ces membres avec pour objectif de faire certifier tous ses membres dans le courant de l’année 2019. Le groupe LENI a également obtenu récemment sa certification ISO pour l’ensemble des marques du groupe  – Léni, Red Dot, Is Com, Calypso et Elexpo – et qui couronne leur engagement dans une démarche qualité et RSE au quotidien.

Envie de vous lancer dans une démarche active pour réaliser vous aussi un évènement eco-responsable ?

Nos autres articles RSE :
> Comment valorisez les déchets produits lors de vos évènements ?
> Comment limiter votre impact écologique ?
> Comment sensibiliser vos publics (collaborateurs, invités, participants, enfants) aux enjeux RSE ? 

Inscrivez-vous pour recevoir la suite de nos articles directement par mail

Trouvez un prestataire evenementiel sur comeeti.com

Laisser un Commentaire