Vous organisez des évènements régulièrement, et au mieux vous faites établir des bilans carbone… Mais la réflexion devrait se faire bien en amont. Comment limiter l’impact écologique de votre évènement dès sa conception ?

Si il est parfois difficile de limiter son impact une fois que le mal est fait, la réflexion sur ce sujet doit être vraiment réfléchi en amont dès la conception du projet.

STRUCTURES ET DECORATION  > LIMITER LES DECHETS ET LA CONSOMMATION D’ENERGIE

Le développement durable et les politiques RSE étant plus que jamais présentes au coeur des entreprises, de nombreux initiatives existent pour trouver des solutions durables et économes en énergie. Voici quelques prestataires particulièrement à la pointe sur ces sujets :

  • Vous souhaitez sonoriser une soirée dansante en plein air. Choisissez les décibels solaire de Pikip Solar Speakers ! La start-up française conçoit, fabrique et met à disposition du matériel sonore écologique et innovant pour des performances culturelles & musicales sans impact sur l’environnement et loin de toutes prises électriques! En savoir plus sur les enceintes écologiques de Pikip Solar Speakers.

  • Créer un pop up store en intérieur ou en extérieur ou un stand pour un salon totalement réutilisable grâce aux modules d’Ephémère Square. Des modules en bois et métal au style contemporain qui sont rénovées au besoin pour éviter les pertes de matières entre chaque utilisation. Découvrir les modules éco-responsables d’Ephémère Square
  • Breen propose du mobilier en carton support de communication qui assure la visibilité de votre évènement. Une solution écologique et économique ! Voir le mobilier en carton sur-mesure proposé par Breen
  • LA DEKO, spécialisée en décoration évènementielle, dispose d’une accréditation pour réaliser le bilan carbone de leurs installations mais également de tout votre évènement. Un positionnement RSE qui leur tient à coeur.

TRAITEURS > PRIVILEGIER LE LOCAL ET DE SAISON

Bien évidemment, on vous recommande de penser à la vaisselle recyclable et compostable plutôt que le jetable mais le choix du traiteur peut aussi être un choix écologique. Dans le choix des produits, le traiteur peut faire la différence en proposant des ingrédients locaux, de saison, biologiques ou sauvages et issus de commerce éthique autant que possible, promouvant la bio-diversité…

Quelques bons contacts :

Wild and the Moon est un mouvement urbain créé par une tribu de gourmands amoureux du goût, en collaboration avec des chefs, des nutritionnistes et des naturopathes. À l’origine, une conviction, celle que l’on peut manger bio et bon. Se faire du bien à soi et à la planète. Tous leurs produits sont conçus à partir d’ingrédients 100% bios, locaux, éthiques, de saison et à base de plantes, insufflant une touche de nature dans nos vies urbaines. Nos produits et jus pressés à froid sont bios, purs, naturels et frais. Leur pouvoir nutritionnel reste ainsi intact. Ils redistribuent une partie de leurs bénéfices à ceux qui sont dans le besoin. Découvrir Wild and the Moon.

Meet My Mama est né d’une idée simple : proposer aux femmes amoureuses de cuisine de partager leur plats avec le plus grand nombre. Ce taiteur du monde favorise l’empowerement des femmes au foyer, réfugiées, migrantes, pour leur permettre de devenir des femmes cheffes, entrepreneures et indépendantes et les aider à réaliser leur rêve. Leurs Mama privilégient les produits issus de l’agriculture biologique, locale et labellisée. Les menus s’adaptent à la saisonnalité des produits utilisés. Une approche engagée et gourmande à tester : Meet My Mama

Les Petits Cuistots associent une cuisine gourmande à une démarche 100% éco-responsable et solidaire. Depuis le choix des produits bio et de saison jusqu’à l’anti-gaspillage grâce à des doggys bags, en passant par un tri des déchets et une valorisation des bio-déchets, tout est pensé pour assurer une prestation de traiteur responsable pour vos évènements. On vous invite à voir les engagements particulièrement ambitieux des Petits Cuistots.

Les Traiteurs de France sont depuis longtemps impliqués dans l’obtention de la norme ISO 20121 pour l’ensemble de leurs traiteurs membres. Une implication destinée à favoriser la gestion des déchets, du surplus alimentaire, etc… Grâce à leur réseau national, vous pouvez ainsi vous assurez de trouver un traiteur de qualité et respectueux de votre politique RSE partout en France. Découvrez le réseau des TRAITEURS DE FRANCE

EDITION > EST-CE VRAIMENT NECESSAIRE ?

Apps par APPCRAFT

Dans cette thématique, la 1ère question à se poser est : l’impression est elle indispensable ? Le digital permet aujourd’hui de supprimer une bonne quantité d’impressions : invitations, programme, etc… Il est souvent préférable d’utiliser une application que du papier.  L’avantage du digital versus le papier : une flexibilité illimité avec des mises à jour possibles même pendant l’évènement et des fonctionnalités poussées (interactivité, messagerie instantanée…). On vous invite dans ce cas à découvrir les prestataires que nous vous recommandons pour réaliser vos applications évènementielles dédiées.

Vous avez quand même besoin de signaler votre évènement ? Pensez à sélectionner un imprimeur qui vous proposera des encres respectueuses de l’environnement et des possibilités pour récupérer et recycler vos bâches.

Pour les incontournables badges, on vous invite à regarder ce qu’il se passe du côté des badges connectés. Par exemple, le badge connecté MyJomo, met la technologie au service de la rencontre physique lors d’un événement. Ce petit gadget à aimanter sur le revers de sa veste, et dont toute ressemblance avec les badges ronds à épingle de notre enfance n’est pas fortuite, permet grâce à la projection d’une simple image de savoir à qui l’on a affaire dans les allées d’un salon, lors d’une soirée ou de tout autre événement

Et pour votre surplus d’impressions après l’évènement, découvrez d’autres solutions que nous avons déjà présenté dans notre article sur la VALORISATION DE VOS DECHETS EVENEMENTIELS.

TRANSPORT > ON PEUT PAS L’EVITER MAIS ON PEUT L’OPTIMISER

On ne peut pas passer à côté de la problématique transport quand on parle d’évènements. Proposer le co-voiturage, offrir des tickets de métro et de RER, favoriser les déplacements à pied… ceux sont effectivement de bonnes idées mais pas toujours réalistes en fonction du lieu de votre prochaine convention… Alors nous vous dirons bien évidemment qu’il faut favoriser le train versus l’avion qui est nettement moins gourmand en émission de CO2… surtout qu’il existe désormais le Co-trainage !

Favoriser le Co-trainage grâce à Allonsbontrain

Allonsbontrain est une plateforme de réservation commune de billets de trains pour obtenir des prix de groupe. Il propose un transport plus écologique et Le service est 100% gratuit pour l’organisateur. L’idée est de favoriser l’achat de billets de train plutôt que d’avion lorsque vos invités voyagent en individuel. Le principe est simple : vous ouvrez un espace sur Allonsbontrain pour votre évènement. Chacun de vos invités individuels peut alors réserver leurs billets via cette page Allonsbontrain dédiée et le groupe se constitue au fur et à mesure des inscrits. Un groupe est composé à partir de 10 personnes.

De nombreuses solutions existent et chaque jour de nouvelles initiatives apparaissent  Découvrez 

 

Nos sujets RSE :
> Comment diminuer les déchets produits par un événement ?
> Comment valoriser vos déchets évènementiels ?
> Comment sensibiliser vos publics (collaborateurs, invités, participants, enfants) aux enjeux RSE ? 

Inscrivez-vous pour recevoir la suite de nos articles directement par mail

Trouvez un prestataire evenementiel sur comeeti.com

Laisser un Commentaire