Avec cette seconde édition, le salon VIRTUALITY a fait découvrir aux professionnels et au grand public toutes les innovations et tendances de la réalité virtuelle et des technologies immersives. Côte évènementiel, l’effet de mode du phénomène VR a fait son temps alors quelle est désormais la part de ces technologies dans vos futurs évènements ?

La VR ludique prend une nouvelle dimension et devient collaborative.

Le salon Virtuality prouve tout l’intérêt que le grand public porte à la VR. 3HProd a d’ailleurs proposé quelques expériences  – luge, montgolfière… – qui a séduit les visiteurs du salon. Ce prestataire dispose d’ailleurs de nombreux dispositifs packagés disponibles à la location pour proposer des sensations en VR sur vos évènements.
Côté sur-mesure, le STUDIO BACKLIGHT imagine des expériences virtuelles originales et qualitatives comme le projet «Renault Pitstop VR » qui projette 4 joueurs au coeur d’une zone de Pit-Stop de l’écurie Renault Sport pour effectuer des changements de pneumatiques en un temps record. Une expérience à vivre à plusieurs ! Backlight propose la VR comme un outil au service d’un message que ce soit du simple film 360° à l’expérience interactive liée à un dispositif physique.
backlight_vr_animations
Loin du cliché du casque VR qui vous renferme sur vous même, la VR collaborative a fait son apparition récemment. Sur Virtuality, c’est le STUDIO SMART VR qui proposait de découvrir son Esport VR avec une aventure à partager à plusieurs. Dans la même veine, nous avions rencontré VIRTUAL ROOM lors du dernier salon Heavent. Un mélange d’escape game et d’animation en réalité virtuelle qui permet aux participants de collaborer dans ce team building virtuel. Une expérience dépaysante qui projette les équipes à travers le temps et les époques… une aventure à vivre et à partager à plusieurs qui peut se dérouler chez Virtual Room ou sur le lieu de votre évènement.

La VR pour une expérience augmentée

Enfin, les technologies se combinent pour créer des expériences réelles augmentées ! Quand on associe de la retransmission live en 360° et de la VR, ça donne 360 FACTORY. La rencontre de DIGITAL IMMERSION – spécialiste de la production de contenu VR/360° et AMP VISUAL TV – leader du tournage tv et broadcast qui ont associé leurs savoir faire pour répondre aux demandes de plus en plus importantes des producteurs d’évènements corporates et grand public. Vous auriez rêvé d’être sur la scène du Bataclan aux côtés de Beth Ditto en octobre dernier ? C’est ce qu’a mis en place 360 Factory pour SAMSUNG ! Prometteur comme expérience.

Des technologies qui tendent à faire leurs preuves

Ludiques, tendances, innovantes… la VR a d’abord passionnée par sa nouveauté. Le principe d’être immergé dans l’image à travers un casque de réalité virtuelle suffisait à « faire la blague ». Mais désormais, le recul et l’expérience permet d’afficher de vrais résultats d’impact sur les participants. Diesel a vu ses ventes exploser dans les boutiques où ils avaient implanté leur animation en VR. Idem pour les grandes marques qui ont développé des contenus en VR pour leurs formations. Les taux de mémorisation sont bien plus élevés qu’en formation présentielle classique.
Quand on recherche du sur-mesure, les coûts de production d’un contenu VR importants c’est pourquoi il faut intégrer cette dépense dans une vision à long terme de projet. L’évènement peut en être le reveal mais il parait intéressant d’offrir à ce contenu une durée de vie plus longue qui serve la marque, le produit et le message bien au-delà d’un jour J.
Pour en savoir plus :

Et toujours > créez votre profil sur www.comeeti.com pour découvrir notre sélection de prestataires et suivre l’actualité de l’évènementiel #innovations #tendances

Laisser un commentaire