Chefs de projet, directrices de production, directeurs techniques, régisseurs, techniciens, roads… Ils sont free-lances, indépendants, entrepreneurs ou intermittents du spectacle et sont tous aujourd’hui dans l’attente de reprendre le chemin des évènements.
Comeeti a choisi de donner la parole à leurs représentants.

images-interview-freeandise

LA PAROLE A
ELISE PICHON
Fondatrice de Freeandise

Freeandise est une communauté de plus de 2600 freelances dans la communication, l’événementiel, le design et la création.

Comment les frees vivent-ils la période actuelle ?

Il y a deux tendances : les frees se regroupent et se fédèrent. La crise a révélé beaucoup de problématiques liées au statut même des indépendants. Et de l’autre côté, les frees ne se laissent pas abattre et se mobilisent. Compliqué de ne rien faire…

On a donc créé Free&Dispo (avec un collectif de 23 freelances) pour aider les personnes en première et seconde ligne et au plus haut niveau. Un acte engagé et solidaire où nous proposons le savoir faire des freelances sur la base de bénévolat.
Le collectif Free&Dispo réunit aujourd’hui plus de 650 personnes volontaires.

Comment préparez-vous la reprise ?

On verra quand ça reprendra si nous sommes toujours vaillants (et nos clients aussi). On ne se projette pas puisque tout s’écrit au jour le jour mais en tout cas il y aura un avant et un après !

Les grandes qualités des frees qui vont les aider à rebondir ?

La souplesse, l’autonomie, la simplicité, le professionnalisme et la bonne humeur.

Un mot pour tous les free ?

Affaiblis mais pas vaincus ! Nous ressortirons de cette crise plus forts et plus unis que jamais !

image-interview-recrutop-event

LA PAROLE A
JORIS PIERROT
Directeur associé de RECRUTOP EVENT

Recrutop Event est un cabinet de recrutement et d’intérim spécialisé dans l’audiovisuel et l’évènementiel. Ils accompagnent aujourd’hui plus de 300 techniciens et roadies.

Comment les frees vivent-ils la période actuelle ?

En patientant… Prêt à revenir plus motivés que jamais !

Comment préparez-vous la reprise ?

Actuellement, on travaille sur des projets de fonds. On améliore des process de l’entreprise mais on profite aussi de ce temps pour travailler sur notre certification ISO 20121. Un projet que nous avions initié cette année et qui devrait aboutir prochainement.

Nous sommes également en pleine phase de réflexion pour des futurs projets comme les OLYMFLY de 2021!

Les grandes qualités des frees qui vont les aider à rebondir ?

La rigueur, le proactif et la passion !

Un mot pour tous les free ?

Courage, nous préparons la reprise. Nous serons encore là pour vous, plus forts que jamais ! 

image-interview-les-regisseurs

LA PAROLE A
BENOÎT LANGREE
Directeur associé des Régisseurs

Les Régisseurs est un réseau de 700 freelances spécialisés dans trois domaines: la régie, la production et la technique.

Comment les frees vivent-ils la période actuelle ?

En patientant et en passant deux fois plus de temps en administratif et comptabilité… comme toutes les entreprises en ce moment. Les plus « chanceux » voient la préparation des évènements sur lesquels ils sont sollicités continuer grâce au télétravail ! Et pour les moins « chanceux », ils ont repris des activités annexes et alimentaires pour palier aux manques de revenus… C’est une malheureuse réalité pour certains.

De notre côté, nous leur relayons les informations pour mieux gérer leur entreprise face à cette période. Beaucoup d’indépendants n’ont pas de comptable ou d’appui juridique ou autre et sont en effet seuls face à cette crise. Nous le faisons déjà en temps normal face à de nombreuses questions juridiques et ou comptables usuelles, nous continuons à tenter de les aider d’y voir plus clair.

Comment préparez-vous la reprise ?

Plusieurs d’entre nous sont au chômage partiel, c’est donc encore plus calme, mais nous en profitons pour gérer les très nombreuses candidatures que nous recevons toute l’année. L’idée étant en effet de s’entretenir 30 min avec chaque candidat pour comprendre son parcours, ses compétences, ce qu’il aime faire/ pas faire (puis rencontre physique lors de notre tour de France des régions) avant de les référencer. Cela nous permet donc de renforcer davantage notre réseau pour être paré lors de la reprise !

Nous peaufinons également la nouvelle base de données lancée en fin d’année dernière qui est le support de notre activité quotidienne en temps normal.

Enfin, nous allons nous remettre à travailler sur les évènements reportés… Et puis nous avons de bonnes nouvelles à célébrer comme les 10 ans d’anniversaire des Régisseurs et l’arrivée d’un 4ème collaborateur chez nous !

Les grandes qualités des frees qui vont les aider à rebondir ?

Tout d’abord, la confiance et la fiabilité. Nos frees ont confiance en nous, nous en eux, c’est ce qui fait que ça fonctionne ! Aujourd’hui, nous continuons encore à travailler avec certains frees référencés depuis la création en 2011 ! Deuxièmement, leur adaptabilité et leur implication, nos indépendants savent s’adapter aux différentes missions proposées, toujours en s’impliquant de manière exemplaire. C’est grâce à eux que nous avons des clients fidèles. Et pour finir leur professionnalisme, 100% des frees référencés sont des professionnels de l’évènementiel bien entendu.

Un mot pour tous les free ?

Tenez bon, nous avons eu 90% de reports et peu d’annulations pures et simples ! 

ET POUR FINIR, 

Un grand MERCI aux intervenants qui ont bien voulu répondre à nos questions : Elise Pichon de Freeandise, Joris Pierrot de Recrutop Event et Benoît Langrée des Régisseurs.

DANS L’ACTUALITE : 

Laisser un Commentaire