Concevoir un évènement est le quotidien de tous les organisateurs mais il est difficile d’être toujours créatif, innovant et disruptif. On a plutôt tendance à s’orienter vers des formats éprouvés, plus rassurants et fiables a priori.

Combien de fois vous avez entendu ou avez dit : « d’habitude, on fait comme ça », « on a déjà fait ça et ça a fonctionné, refaisons le », « on veut comme l’année dernière … mais en mieux ! »…
Einstein disait « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » 
Peut-on vraiment espérer d’un évènement qu’il ait un impact différent sur ces participants si l’on applique encore et encore la même trame.Peut-être serait-il temps de véritablement repenser vos évènements en profondeur ? Plus facile à dire qu’à faire selon vous ?
On a découvert pour vous l’EVENT CANVAS, une méthode inspirée du Design Thinking et conçue spécifiquement pour l’évènementiel.

Qu’est-ce-que l’Event Canvas ?

L’Event Canvas est un modèle de gestion stratégique dédié aux organisateurs d’évènements permettant de développer de nouveaux types et formats d’évènements. Ce concept de Meeting Design a pour objectif de guider l’équipe impliquée dans le projet dans l’analyse de son évènement pour lui redonner du sens et une stratégie claire.
Pour cela, une méthodologie simple, ludique et efficace permet de créer un storytelling autour de son évènement.

Une analyse centrée sur le participant

L’analyse proposée par l’Event Canvas se compose de 14 étapes en 3 parties : la sélection et l’analyse des parties prenantes, l’articulation du changement et enfin la conception des prototypes d’évènements.
De manière collaborative, la réflexion va se poser sur l’analyse des participants : quel est leur comportement, quelles sont leurs peurs/obstacles, leurs attentes, quels ont été leurs retours jusqu’alors…
Plus généralement, qu’est ce que l’on souhaite apporter aux participants, quel changement de comportement souhaite-t-on déclencher, quelle est la promesse de l’évènement…
Et enfin quel parcours d’expérience va-t-on proposer sur place ?

L’Event Canvas, une expression visuelle de votre évènement

Pour faciliter l’expression de tous ces éléments et s’assurer que l’ensemble soit cohérent, l’Event Canvas est conçu comme un langage visuel commun qui va être utilisé par l’équipe de conception de l’évènement et ensuite par l’équipe de planification.
Les idées de chacun sont traduites en dessin et intégrées au Canvas.
Et comme ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, avec l’Event Canvas, le principe est de pouvoir raconter l’histoire de son évènement en 60 secondes en utilisant ce language visuel.
visuel-eventcanvas
L’AVIS DE COMEETI : L’objectif de l’Event Canvas est de permettre de penser ou de repenser en profondeur un évènement en ayant en tête tout au long de la réflexion le participant. C’est ainsi que vous obtiendrez des évènements véritablement impactants car imaginés sur-mesure pour répondre aux envies, aux attentes et aux attitudes de vos participants. De véritables expériences imaginées sur-mesure pour eux !

Envie de découvrir la méthode de l’Event Canvas ?

Il reste encore quelques places pour la prochaine formation qui aura lieu le 11 octobre prochain à Paris. JE REPENSE MES EVENEMENTS AVEC L’EVENT CANVAS

Retrouvez notre sélection de prestataires evenementiels

Envie de nouvelles idées pour vos événements ?

Découvrez notre SELECTION D’ANIMATIONS

DANS L’ACTUALITE : 

Trouvez un prestataire evenementiel sur comeeti.com

Laisser un Commentaire