Les restrictions sanitaires étant toujours d’actualité en 2021, l’événementiel en présentiel ne peut plus être la seule réponse aux enjeux de communication au moins pour le premier semestre. Et pourtant, il reste indispensable pour les entreprises de prendre la parole et de maintenir le lien avec leurs collaborateurs, leurs clients et leurs prospects. D’autant plus aujourd’hui avec cette situation qui perdure depuis trop longtemps ! Continuez à créer l’événement et à réunir vos audiences grâce à aux événements virtuels est une vraie bonne solution. Alors pourquoi et comment l’organisation d’un événement digital est une véritable opportunité ?

Événement virtuel : des avantages indéniables pour répondre à la plupart de vos enjeux de communication

Oui, l’événement en ligne n’égalera jamais l’événement physique sur le lien social et les rencontres. Mais il répond aujourd’hui a de nombreux enjeux de communication, de marketing, de business ou de ressources humaines… et parfois mieux qu’un événement en présentiel. Proposer une expérience en ligne lors d’un événement permet d’outrepasser toutes les limites de temps et d’espace en rendant le contenu accessible tout le temps et à tous. Et les chiffres de participation aux derniers événements virtuels le prouvent : en gommant les contraintes de déplacement, de logistique et de temps, on a alors la possibilité de toucher une cible beaucoup large. Les replays sont ainsi devenus un incontournable de tout événement digital et il y a fort à penser que même quand le présentiel sera de retour, les publics apprécieront d’accéder au contenu en replay quand ils ne pourront pas se déplacer (pas le temps, pas les moyens, pas l’envie…).

On peut également désormais proposer des expériences beaucoup « à la carte » et qui vont permettre aux participants de choisir eux-mêmes comment ils vont vivre votre événement. Le programme n’est plus linéaire et imposé mais multiple, plus riche et plus varié. D’ailleurs nombreux sont ceux qui ont délaissé la télé pour Netflix, pourquoi ? On préfère choisir quand et comment on va consommer les contenus que l’on met à notre disposition plutôt qu’ils nous soient imposés. L’événementiel digital fonctionne de la même manière ! En offrant un événement plus riche et à la carte, vous attirerez plus d’intérêt qu’un rendez-vous timé et imposé.

Quels typologies d’événements fonctionnent en virtuel ?

La plupart des événements peuvent s’imaginer dans un format digital. Seulement la clé est de ne surtout pas tenter de digitaliser son événement physique ! Vous passeriez complètement à côté de vos objectifs en proposant une expérience plate et sans intérêt pour vos publics. L’événement virtuel nécessite une écriture sur-mesure qui prend en compte les codes spécifiques de ce format d’événement. Un timing beaucoup plus court avec un rythme soutenu, une diversité de supports importante pour maintenir l’attention, une conception qui alterne temps longs et activations courtes… L’expérience participant est particulièrement au cœur de l’événement digital et c’est pourquoi il est indispensable de se questionner sur les attentes de l’audience.   Les outils digitaux disponibles viendront apporter une solution opérationnelle pour répondre aux enjeux de l’événement et offrir l’expérience attendue par le participant. Dans le cas d’une conférence, les attentes sont fortes sur les contenus donc un site web ou une webapp avec plusieurs streamings en live et différé seront particulièrement adaptés. Si les enjeux sont centrés sur des rencontres commerciales (démonstrations produits, échanges clients…), le webinaire peut être une réponse ou mettre en place des rendez-vous en one-to-one ou one-to-many en visio disponibles via une plateforme sont tout à fait envisageables.

Visioconférence, streaming, plateformes, webapp… que choisir ?

Depuis mars dernier, les solutions technologiques se multiplient, s’étoffent et répondent au fur et à mesure à tous les nouveaux besoins d’un événement digital. Cette offre pléthore peut parfois être déroutante quand vient le moment de faire un choix… Mais peut être que vous ne vous posez pas les bonnes questions ! La technologie ne doit pas définir l’événement. C’est bien les enjeux et les objectifs qui vont permettre de définir les contours d’une expérience événementielle imaginée sur-mesure pour le digital. Les outils viennent ensuite dans un deuxième temps pour soutenir et porter le propos de la meilleure manière qu’il soit.

La visioconférence a l’avantage de connecter et de permettre un échange direct en vidéo entre l’ensemble des participants. Sa mise en place est particulièrement simple … mais son rendu également ! Quand il s’agit de connecter des collaborateurs lors d’un séminaire internet, c’est idéal… mais pour diffuser un contenu avec de la valeur ajoutée de manière professionnelle, la visioconférence reste très limitée (pas de personnalisation, pas de réalisation…). On reste sur un rendu assez plat et peu créatif.

Le streaming ou live-streaming offre comparativement beaucoup plus de possibilités en permettant une diffusion vidéo sur internet beaucoup plus aboutie. A l’image d’une émission TV, le streaming est réalisé de manière professionnelle en intégrant des jingles, des vidéos, des slides, des animations etc… et est ensuite transmis à votre audience. Ce streaming vidéo peut ensuite être diffusé sur le site internet de l’événement, sur une webapp voir sur les réseaux sociaux…

L’événement digital est un format événementiel à part entière avec ses codes spécifiques en termes de contenu, de solutions et de technique. Vous souhaitez apprendre à maîtriser cette nouvelle typologie d’événements ?

PRENEZ PART A LA FORMATION DIGIT’ALL !

Un parcours complet autour de l’événementiel digital pour comprendre, concevoir, organiser et produire des événements impactants et engageants.

idees-ampoule

LE MEILLEUR DES NOUVEAUTÉS ÉVÉNEMENTIELLES DANS UNE NEWSLETTER

DANS L’ACTUALITE : 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Accédez à la SELECTION DIGITAL

Accédez à la SELECTION ANIMATIONS

Laisser un Commentaire