Vous êtes à la recherche d’idées de cadeaux d’entreprise pour les fêtes de fin d’année ? Qui dit Noël ne dit pas forcément sur-emballage, objets en plastique et consommation superflue. Opter pour des cadeaux produits avec des matériaux durables et de manière éco-responsable sans pour autant faire une croix sur le design et le plaisir, c’est possible !

Goodies et éco-responsabilité, un dilemme ?

Un cadeau éco-responsable, c’est quoi au juste ? Premièrement, c’est un cadeau dont la conception et/ou la production sont respectueuses de la planète : matériaux éco-responsables et durables, recyclés et/ou recyclables, issus de filières locales, des emballages limités, etc. Ensuite, c’est un cadeau dont l’utilisation est durable et utile. Exit donc les objets jetables à usage unique, les cadeaux superflus, voire carrément inutiles…. Ceci ne veut pas dire pour autant qu’il faut faire une croix sur les cadeaux “éphémères”.  On peut tout à fait offrir des plaisirs gourmands (chocolats, bonnes bouteilles …), ou bien des soins pour le corps (savons..), tant qu’il s’agit de produits sélectionnés avec soin : made in France, labellisés agriculture bio ou encore artisanaux par exemple.

Des coffrets gourmands et éco-responsables

Les cadeaux à déguster restent des incontournables des fêtes de Noël, même en version éco-responsable ! La start-up Ta Belle Mer l’a bien compris. Elle propose pour l’occasion un coffret de fin d’année éco-responsable qui contient, au choix, des biscuits artisanaux bio, un jus de fruit pomme cannelle, un savon au miel bio ou encore un sachet de graines à planter. L’idée : vous choisissez les produits qui composeront le coffret, vous commandez, puis vous recevez les boîtes à offrir quelques semaines plus tard. Le gros avantage est ici le côté personnalisé du cadeau, que vous pouvez adapter selon les goûts de chacun de vos clients ou collaborateurs.

miel-personnalisé-cadeaux-entreprise
Pots de miel personnalisés - Beely

Toujours dans la catégorie gastronomie, du côté de chez Beely, ce sont des petits pots de miel personnalisés qui sont proposés comme cadeaux d’entreprise de fin d’année. A l’intérieur, du miel d’acacia 100% français, fabriqué dans le respect des abeilles. A l’extérieur, un design soigné et mignon, que l’on peut personnaliser avec du texte. Une édition limitée de Noël est disponible, avec onze pots différents à l’effigie d’animaux. Ici encore, l’idée est de composer un coffret avec plusieurs pots à l’intérieur. Et pour chaque coffret acheté, Beely finance  l’implantation de 500 abeilles au printemps 2021. Un cadeau gourmand et responsable !

Un cadeau d’entreprise éthique et solidaire

Outre l’aspect écologique, un cadeau responsable est aussi synonyme d’éthique. Les conditions de production de l’objet sont aussi importantes que les matériaux utilisés et la logistique qui suit. Un cadeau responsable, c’est donc aussi un bien qui a été fabriqué dans le respect des humains et de la planète. Comment ? En respectant des normes sociales, et en favorisant l’insertion de publics défavorisés par exemple. Certains prestataires de goodies travaillent ainsi avec des ESAT – Etablissement et Service d’Aide par le Travail, pour assurer la logistique de leurs produits (manutention, emballage etc…). Mais cela peut également se faire plus loin !

pochette-personnalisee-responsable
Pochettes de voyage – Lygo

Lygo est une entreprise française qui fabrique des cadeaux d’entreprise en Afrique de manière responsable en s’inscrivant dans une démarche de progrès, certifiée par B Corp. Plusieurs de leurs produits font de parfaits cadeaux de Noël à la fois pratiques, utiles et éco-responsables : la trousse cosmétique minimaliste pour voyager en mode zéro déchet, le kit déjeuner écolo personnalisable ou encore les sacs à vrac pour faire ses courses. Ici, la dimension écologique se mêle à l’équitable !

Offrir un objet unique… et upcyclé

bache-evenementielle-upcyclee
Upcycling de bâches en pochettes - Bilum

L’upcycling, ça vous parle ? Ce concept consiste à donner une plus-value à des objets ou déchets inutilisés, autrement dit à fabriquer du neuf à partir de matériaux existants et recyclés. C’est l’un des principes de l’économie circulaire, ce modèle économique durable basé notamment sur l’échange et la consommation responsable. Et quoi de plus éco-responsable que d’offrir un cadeau de Noël “upcyclé”, produit à partir de matériaux recyclés ? 
C’est le concept, à la fois étonnant et ingénieux, proposé par Réversible, qui va transformer les bâches de votre dernier stand en créations uniques de sacs, pochettes et sacoches. Un clin d’œil idéal pour vos collaborateurs ou vos clients pour un cadeau qui a du sens ! Et pour ceux qui férus de pièces uniques, Bilum réalise des pièces de maroquinerie et des accessoires (parapluies, porte-cartes…) fabriquées à partir de supports publicitaires recyclés provenant par exemple de grandes expositions ou de campagnes publicitaires. 

papier-ensemence
Carte de voeux ensemencées – Gift for Change

Enfin, quid des cartes de vœux ? Le format papier, même recyclable, est de plus en plus décrié. Que diriez-vous de pouvoir offrir une carte en papier non pas jetable,  mais à faire germer ? Gift for Change propose des cartes de voeux ensemencées à mettre en terre, en papier végétal et biodégradable.

Les goodies ou cadeaux d’entreprises ne sont donc pas forcément à classer dans la catégorie des “nuisibles” d’un point de vue environnemental et responsable. A partir du moment où l’on évite l’inutile en redonnant un intérêt et une âme à l’objet et que l’on se soucie de sa production, on peut tout à fait se tourner vers des solutions plus respectueuses et à impact positif.

POUR ALLER PLUS LOIN : LE GUIDE DE L’ÉVÉNEMENT ÉCO-RESPONSABLE

Décoration, technique, transport, déchets, goodies… Retrouvez des bonnes pratiques et des contacts utiles pour rendre vos événements responsables.

présentation-guide-evenement-eco-responsable-comeeti
idees-ampoule

LE MEILLEUR DES NOUVEAUTÉS ÉVÉNEMENTIELLES DANS UNE NEWSLETTER

DANS L’ACTUALITE : 

Accédez à la SELECTION DIGITAL

Accédez à la SELECTION ANIMATIONS

Laisser un Commentaire