Désormais on le sait, un collaborateur heureux est bien plus productif qu’un employé sous pression. Ces dernières années, l’essor du phénomène burn-out s’est accompagné d’une prise de conscience des entreprises dans le rôle qu’elles ont à jouer au quotidien dans le bien être de leurs salariés. En ce sens, elles disposent désormais de plusieurs leviers visant à favoriser ce bien-être au travail… et l’événementiel en est un incontestablement ! Découvrez quelques idées d’animations qui vont pouvoir améliorer le bien être au travail des collaborateurs.

Développer la communication et les softs skills au travers d’ateliers créatifs

Creativite et art au service du bien etre en entreprise92% : c’est le nombre de salariés qui estiment que leur bien-être au travail dépend d’une ambiance bienveillante et conviviale*. Créer du lien et favoriser les interactions entre collaborateurs dans un cadre ludique, tel est le principal intérêt de proposer des ateliers artistiques en entreprise.
C’est en partant de ce principe qu’Anne Claire Thiery, fondatrice des Vibrations Créatives, a développé un ensemble d’ateliers créatifs avec une méthodologie simple : s’appuyer sur la mise en action et l’émotion pour appréhender les problématiques RH.
Grâce au théâtre, on travaille le placement de la voix, on corrige les tics corporels et de langage pour reprendre confiance en soi et mieux aborder une prise de parole en public. Le chant choral va favoriser l’écoute de l’autre et donc la communication. Enfin pour développer la curiosité et la créativité, on s’orientera plutôt vers un atelier d’écriture…
A chaque brief et objectifs précis, une discipline et un artiste sont ainsi proposé pour accompagner les participants dans une expérience de partage et d’enrichissement personnel et collectif.
Grâce à l’art, on aborde également une autre dimension du bien-être : la valorisation et le développement des talents et notamment des softskills. Au final les bénéfices sont autant collectifs qu’individuels en répondant aux besoins et aux attentes de l’entreprise et des ses collaborateurs.

En savoir plus sur les ateliers des Vibrations Créatives

Mettez vos équipes en mouvement !

animation bien etre en mouvement par danaiadeCréer du lien, de la fluidité dans les relations entre collaborateurs, se reconnecter à son corps… c’est ce que propose Danaiade qui aborde le bien-être au travail avec un regard différent, sensible, lié à son engagement artistique et propose des expériences innovantes au sein des entreprises.
Elodie Bergerault, chorégraphe et danseuse, sait que la danse est un langage universel accessible à tous et un formidable outil de bien-être et de communication. Depuis plusieurs années, ses danseurs, experts en mouvement interviennent en entreprise avec pertinence autour de valeurs de collaborativité, de développement personnel et de bien être. Ateliers, icebreakers, déambulations de bureau en bureau, séquences collectives énergisantes, masterclass servant à dynamiser un groupe, à rendre créative une équipe, à fédérer, à stimuler une attitude positive… des formats sur-mesure qui contribuent à chaque fois à une meilleure qualité de vie au travail et à renforcer la productivité des employés.

En savoir plus sur le travail autour du mouvement proposé par Danaiade

Offrir une respiration grâce à la méditation

UJAÏ _ agence bien-être : méditation, yoga, théâtre et nouvelles pratiquesLa méditation est vue aujourd’hui comme la nouvelle médecine qui met le corps et l’esprit en conversation, qui réconcilie sagesse orientale et savoirs occidentaux. De récentes études montre que la méditation aide à combattre certaines maladies mais aussi les maux liés au stress.
Alors cette pratique peut-elle vraiment avoir un impact dans le bien être en entreprise ?
Ambre Ferrante Kaes, fondatrice de Ujaï et coach de méditation, diplômée et certifiée par la Fédération Francaise de Yoga et de Méditation, a l’habitude d’accompagner consultants et managers vers l’apaisement grâce à la relaxation.
Si l’on en croit le cabinet de conseil en finance de marché Axis Alternatives, la méditation peut vraiment apporter un plus aux équipes dans leur quotidien : «  Ambre nous apaise, elle nous empêche de nous disperser et de nous éparpiller. Elle nous conduit à la compréhension de nous-même, c’est une magicienne ! La méditation a transformé la vie de certains collaborateurs ».
Mais l’impact n’est pas seulement personnel et peut également être catalyseur de cohésion. Selon la Harvard Business Review, la méditation « est utile pour mieux comprendre ses équipiers et accroître la communication interpersonnelle : mieux l’on se connaît soi-même, plus on peut faire preuve d’empathie et on devient capable d’adopter le discours qui touchera l’autre et en faire un allié »
C’est également un rempart contre la déconcentration, un catalyseur de cohésion et une réponse aux problématiques des dirigeants.

En savoir plus sur les ateliers proposés par Ujaï

Création artistique, danse, yoga, méditation… Si ces activités ne paraissaient pas adaptées à un public d’entreprise il y a quelques temps, elles sont désormais dans la mouvance actuelle car ces animations bien être permettent d’apporter une réponse aux attentes des collaborateurs.

Merci à Les Vibrations Créatives, Danaïade et Ujaï d’avoir partager avec nous leur approche et leur savoir faire dans la quête du bien être en entreprise.

*Sondage OpinionWay « Les Français et le bien-être au travail » – réalisé pour Hub One 2018 du 11 au 18 mai 2018

animations-bien-etre-comeetiDECOUVREZ NOTRE SELECTION DE PRESTATAIRES D’ANIMATIONS BIEN-ETRE

 

Trouvez un prestataire evenementiel sur comeeti.com

Laisser un Commentaire