Avec la multitude d’offres désormais présentes sur le marché des plateformes et solutions pour les événements virtuels et hybrides, pas facile de s’y retrouver ! Quel outil choisir en fonction de son besoin ? Quelles fonctionnalités sont adaptées pour une conférence en ligne, un séminaire virtuel ou une convention hybride ? On a testé pour vous cette semaine la plateforme SpotMe VX, développée il y a quelques mois seulement pour répondre aux nouveaux formats événementiels en ligne.

LA PETITE HISTOIRE DE SPOTME

Si vous étiez déjà dans le métier dans les années 2000, vous avez sûrement déjà entendu parler de SpotMe ! Cette entreprise suisse est à l’origine des premiers appareils individuels destinés aux participants d’événements. Il y a 20 ans, les « spotme » permettaient déjà de découvrir son programme personnalisé, voir le plan des espaces, participer à des votes… Un outil précurseur qui a ensuite disparu au profit des tablettes et aujourd’hui d’une digitalisation totale de la solution. Désormais SpotMe accompagne plus de 250 clients chaque année à travers le monde depuis ses bureaux de Lausanne, New York, Chicago, Sofia et Singapour.

Autant vous dire que le passage aux événements virtuels et hybrides n’a pas été une problématique pour eux !

NOTRE TEST DE LEUR PLATEFORME D’ÉVÉNEMENTS VIRTUELS ET HYBRIDES

plateforme-evenement-virtuel-spotme

D’abord, contrairement à beaucoup d’acteurs du marché, SpotMe a fait le choix de la simplicité et de la transparence… et déjà ça, c’est une démarche qui nous parle chez Comeeti ! Leur plateforme est en libre accès en mode démo pour permettre de vraiment naviguer dans l’outil, voir l’interface, découvrir les fonctionnalités…. Et tout cela par soi-même sans passer par une demande de rendez-vous avec un commercial.

CE QUI NOUS A PLU : 

  • La plateforme est véritablement le « lieu » de l’événement et non juste une page de retransmission de votre événement en ligne.

L’interface a été conçue de manière à faire vivre l’événement en ligne et cela bien avant le jour J. Lorsque le participant se connecte, il est accueilli par une vidéo de bienvenue qui peut être un mot d’accueil de l’organisateur (CEO, top speaker…) ou un teaser. En amont, on peut ainsi liker les conférences de l’agenda que l’on souhaite suivre, envoyer des questions aux intervenants ou prendre contact avec d’autres participants. Le jour de l’événement permettra de rajouter l’intérêt du live mais déjà la plateforme est le point de rendez-vous et de contact où l’on peut d’ores et déjà trouvé du contenu et interagir. On ne se limite plus au seul jour J.

  • Des fonctionnalités qui ont fait leurs preuves mais surtout des nouvelles !

Comme sur la plupart des applications événementielles qu’on utilisait jusqu’alors, on retrouve les modules d’interactivité (quiz, votes, nuages de mots) qui permettent d’impliquer l’audience. C’est une bonne chose ! Mais ce qui nous intéresse désormais plus particulièrement ceux sont les fonctionnalités adaptées aux événements virtuels et hybrides. Et pour cela, SpotMe a intégré de vraies plus-values : un streaming vidéo en HD et la possibilité d’organiser des ateliers en visioconférence jusqu’à 50 personnes capables de se voir et d’interagir ensemble.

  • Un recours à la gamification bien trouvé

Lorsqu’un participant rejoint l’événement, il accède à une checklist virtuelle. Il s’agit d’une liste d’actions à réaliser pour gagner des points ! Une manière ludique d’encourager l’audience à s’impliquer et à participer de manière active à l’événement virtuel. On doit ainsi mettre son profil à jour, poser des questions, tester les possibilités de l’événement comme le networking etc…

  • Une interface simple et efficace inspirée des réseaux sociaux

En se connectant sur la plateforme, on navigue très naturellement dans les menus pour trouver les contenus et interagir. Un fil d’actualité alimenté par les organisateurs et les participants permet ainsi de suivre la vie de l’événement. On peut liker en direct les interventions des speakers sous forme d’applaudissements… Des idées simples mais bien trouvées pour créer des micro-interactions.

interface-interaction-spotme

CE QUI POURRAIT ÊTRE AMÉLIORÉ : 

  • Une démo limitante 

Faire le choix d’une démo en ligne est très appréciable car elle permet d’avoir un aperçu rapide de l’outil… mais cet aperçu peut être limitant. En effet, il a fallu qu’on échange avec l’équipe SpotMe pour découvrir toute la puissance et la richesse de leur plateforme qui va bien au-delà d’un simple outil pour organiser un événement en ligne.

BILAN DE CE TEST

Cette plateforme dédiée aux événements virtuels et hybrides répond pleinement aux attentes que l’on peut avoir. On sent tout le travail de R&D qui a été fait par SpotMe sur le sujet pour développer un outil performant et solide. On trouve que le résultat est très abouti contrairement à d’autres solutions que nous avons pu voir sur le marché.

Vous souhaitez vous faire votre propre avis ?

Voici le lien pour accéder directement à la démo en ligne et n’hésitez pas à nous faire vos commentaires ci-dessous ! Sinon retrouvez plus d’infos sur spotme.fr

idees-ampoule

LE MEILLEUR DES NOUVEAUTES EVENEMENTIELLES DANS UNE NEWSLETTER

DANS L’ACTUALITE : 

Accédez à la SELECTION DIGITAL

Accédez à la SELECTION DECORATION

Laisser un Commentaire