S’il y a bien un salon qui a su se réinventer en format hybride en cette année 2021, c’est bien VivaTech. Associant une version présentielle limitée par les contraintes sanitaires et une version digitale nouvelle, notre équipe était curieuse d’en savoir plus sur les coulisses de cet événement phare. Nous sommes allés à la rencontre de Guenaelle Wabnik, directrice des projets sur Viva Technology qui a accepté de répondre à nos questions.

Vivatech a été un salon pilote en France en termes d’hybridation. Quels ont été vos partis pris ?

Notre base line pour 2021 a été « Time to reconnect ». La rencontre et l’échange sont dans l’ADN de VivaTech, il était donc nécessaire après 1 an d’absence de créer ce retour à la « connexion » avec notre communauté. Une reconnexion qui a pris la forme d’une expérience complète associant un rendez-vous physique et un version digitale. Il fallait être capable de booster le business, faire vivre l’émotion des conférences, générer du networking, dévoiler les plus belles innovations… et tout cela également À DISTANCE.

Cela a été un vrai challenge et un bon moteur … voir un booster de créativité !

Qu’avez vous proposé comme expériences en distanciel et en présentiel ?

L’événement en physique se devait de faire vivre une expérience encore plus qualitative, créant du lien, de l’émotion, en aménageant des espaces de partage et de rencontres agréables, en présentant des innovations étonnantes et un line-up de speakers exceptionnels.

En digital, nous souhaitions connecter les visiteurs du monde entier à ce qui allait se passer à la Porte de Versailles pendant ces 4 jours. Une plateforme Viva Technology a été créée avec une arborescence « user centric » pour que le visiteur s’oriente facilement, avec des contenus riches et thématisés. Les participants à distance pouvaient également suivre toutes les conférences qui étaient streamées avec un nouveau player nommé OXP, développé par Publicis et Orange qui permet un streaming en très haute définition et en très faible latence. 

D’un point de vue contenu, les conférences ont été totalement repensées dans des formats plus télévisuels. Et surtout nous avons créé la VivaTech News, une chaîne d’info en continue en direct de la Porte de Versailles pour découvrir les innovations, expérimentées par le public en présentiel, vivre l’expérience grâce à des décrochages et interviews depuis les allées ou au milieu des stands et rencontrer des innovateurs, Startups, partenaires et speakers grâce à des interviews flash.

On vous recommande de découvrir la plateforme VivaTech 2021 pour découvrir une partie de l’expérience digitale proposée par le salon.

stand vivatech

Quels ont été les résultats chiffrés de cette édition ?

140 000 visiteurs totalisés
26 000 visiteurs à la Porte de Versailles
114 000 visiteurs sur la plateforme en ligne
Sur les réseaux sociaux, plus de 119 millions de personnes ont été touchées dans 149 pays, dont près de 8 millions qui ont suivi l’événement régulièrement et générant 1,7 milliard de vues au total !
4,4 Millions des viewers sur la chaîne info VivaTech News

Quels sont les retours des participants ? et des exposants ?

Le caractère plus exclusif de l’expérience physique, puisque nous étions limités à 5000 visiteurs à un instant T, a contribué à augmenter la qualité des rencontres, des échanges autour des stands.

Et l’hybridation amorcée avec succès avec la plateforme digitale et la VT News a été largement remarquée et appréciée à un moment où la transformation du modèle de VivaTech était de toute façon nécessaire après 5 ans d’existence.

Quels ont été les grands challenges à relever en termes d’organisation ?

Avec le contexte sanitaire et ses contraintes qui changeaient toutes les semaines, l’organisation logistique n’a pas été des plus facile à mettre en place. D’autant plus que la décision ferme de la tenue de VivaTech « IRL » (In Real Life) a été prise très tardivement. 

conférence vivatech

Que prévoyez-vous pour l’édition 2022 ?

La marque Viva Technology en est ressortie augmentée et renforcée en étant restée fidèle à son ADN et à sa mission. Tout en s’adaptant aux nouveaux enjeux et en défrichant de nouveaux formats. Ce fut un beau et audacieux challenge relevé par les équipes qui sont restées mobilisées et tenaces,  et qui ont su s’adapter pour faire de cette édition 2021 un beau succès. Pour 2022, Viva Technology sera de retour du 15 au 18 juin 2022 à Paris Porte de Versailles et en ligne dans le monde entier.

François Bitouzet, directeur général de PublicisLive, affirmait récemment dans une interview “ces nouveaux formats [hybrides] sont l’avenir de nos métiers, donc VivaTech 2021 ne marquera pas la fin de la période Covid mais la suite de l’histoire événementielle.” Nous ne pouvons être que d’accord avec lui et encourager le monde des salons à suivre l’exemple de VivaTech. Les attentes des participants ont changé et certains ne se déplaceront plus comme ils le faisaient auparavant. Il devient primordial de ne pas “oublier” une partie de son audience.

idees-ampoule

LE MEILLEUR DES NOUVEAUTES EVENEMENTIELLES DANS UNE NEWSLETTER

DANS L’ACTUALITE : 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Accédez à la SELECTION DIGITAL

Accédez à la SELECTION ANIMATIONS

Laisser un Commentaire